BD myShopi lance, en collaboration avec BotBakery (Hello Agency/The House of Marketing), son propre chatbot myShopi. Celui-ci apporte une solution aux consommateurs à la recherche d’un cadeau de Saint-Valentin via le shopping en ligne et les folders publicitaires. Le chatbot myShopi offre également à terme des opportunités pour la promotion de codes de réduction et la promotion e-commerce de marques et de détaillants.
Avec plus de 35 000 chatbots déjà actifs à travers le monde, BD myShopi estime que le moment est venu de lancer son propre chatbot promotionnel. Ce type d’assistant virtuel est généralement lié à Facebook Messenger, ce qui est le cas pour le chatbot myShopi, et permet une interaction directe entre consommateurs, détaillants et marques. Précédemment, des plateformes de shopping étrangères telles qu’Ebay, Kaufda et Spotta avaient déjà lancé une initiative similaire, mais le ‘Promo chatbot by myShopi’ est le premier chatbot belge de sa catégorie. Le chatbot myShopi propose les meilleures promotions et les folders les plus récents, conformément à sa promesse de permettre aux consommateurs de faire des économies, de leur faciliter le shopping et d’être à cet égard une source d’inspiration.
Qu’est-ce qu’un chatbot?
Un chatbot permet une interaction sous la forme d’un dialogue via une plateforme digitale telle que Facebook Messenger. Entretemps, 35 000 chatbots sont actifs dans le monde pour rapprocher consommateurs, détaillants et marques.
myShopi est la plateforme de promotion numéro 1 avec les folders hebdomadaires déposés dans les boîtes aux lettres, le site web myShopi.be et l’app pour smartphone et tablette qui a déjà été téléchargée plus d’un million de fois et attire chaque mois plus de 500 000 utilisateurs actifs. Pour élargir encore son champ d’action, myShopi lance un chatbot via Facebook Messenger, dont le fonctionnement est bien connu, afin de permettre aux consommateurs de dialoguer facilement avec myShopi.
Une étude menée par Nielsen en 2016* révèle en effet que 67 % des consommateurs souhaitent davantage d’interaction avec les entreprises par le biais de la messagerie. Dans le cas de l'assistant virtuel Saint-Valentin myShopi, il suffit d’indiquer si vous recherchez un cadeau pour un homme ou pour une femme, dans quel budget et quels sont les centres d’intérêt de la personne concernée. En quelques secondes, le chatbot affiche les cadeaux correspondant aux critères, disponibles auprès des partenaires de myShopi. Les folders publicitaires proposés (vous pouvez en effet demander des folders pertinents au chatbot) renvoient vers le folder publicitaire (interactif) à consulter sur myShopi.
Avec le lancement de son propre robot, BD myShopi se montre ouverte à une nouvelle innovation. À la suite de la reprise fructueuse de myShopi par BD comme complément digital de son moteur logistique dans le domaine de la distribution de folders, des folders interactifs ont vu le jour pour promouvoir le shopping en ligne à partir des folders publicitaires digitaux. Le ‘Promo chatbot by myShopi’ constitue une nouvelle étape visant, à terme, non seulement à booster la consultation des folders pour les détaillants et les marques mais également à générer des ventes par le biais de promotions e-commerce et de codes de réduction.
*Facebook Messaging Survey, Nielsen, mars 2016