Les Belges ont 2 millions de cartes de fidélité dans leurs smartphones

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L’application mobile myShopi, qui met à disposition des cartes de fidélité et des dépliants publicitaires sous forme numérique, a franchi le cap des 1,2 millions de téléchargements en Belgique. Au total, les Belges utilisent désormais 2 millions de cartes de fidélité via leur smartphone. Selon BD myShopi, la société derrière l’application, l’app compte à présent quelque 600.000 utilisateurs actifs. La popularité des cartes de fidélité et des dépliants publicitaires entre progressivement dans l’ère numérique.

Les cartes de fidélité numériques : un remède contre les frustrations à la caisse

« Les Belges sont des utilisateurs assidus des cartes de fidélité, mais nous connaissons tous cette frustration de ne pas avoir sous la main la bonne carte ou de devoir la chercher dans un portefeuille qui déborde de cartes. C’est précisément pour cette raison que les utilisateurs belges ont déjà activé près de 2 millions de cartes de fidélité numériques dans myShopi », explique Tim De Witte, le CCO de BD myShopi. 

« La moitié des utilisateurs de myShopi ont encodé leurs cartes de fidélité avec code barre ou code QR dans myShopi et n’ont plus qu’à les faire scanner à la caisse, tout simplement. Étant donné que le poids moyen d’une carte s’élève à 5 grammes, les clients belges trimballent avec eux une dizaine de tonnes de cartes de fidélité en moins que par le passé », explique Tim De Witte.

Les statistiques d’utilisateurs de l’app fournissent de précieuses informations sur le comportement d’achat des Belges. Par exemple, BD myShopi sait que les femmes ont en moyenne plus de 6 cartes dans leur smartphone, alors que les hommes en ont à peine 5.

Les cartes de fidélité les plus souvent numérisées sont celles de Colruyt, Carrefour, Delhaize, Hubo et Decathlon. La majorité des 10 marques les plus populaires sont des chaînes de supermarché ou des détaillants dont les points de vente atteignent une taille respectable. Autre point intéressant : les utilisateurs de plus de 36 ans numérisent beaucoup plus leurs cartes de fidélité que la génération du millénaire (19 à 35 ans), même si cette dernière, avec un peu plus de 4 cartes de fidélité par utilisateur, est loin d’être en reste. Mais les grands champions des cartes de fidélité sont les plus de 55 ans, avec près de 7 cartes par utilisateur.

Nombre moyen de cartes de fidélité numériques par utilisateur : 

Total                   4,14

Hommes             4,92
Femmes              6,15

19-35 ans            4,11
36-55 ans            6,49
55+                      6,91

Top 10 des cartes de fidélité numérisées par enseigne

  1. Colruyt
  2. Carrefour
  3. Delhaize
  4. Hubo
  5. Decathlon
  6. AVEVE
  7. JBC
  8. Albert Heijn
  9. Ici Paris XL
  10. Gamma

Achats grâce aux dépliants publicitaires (numériques)

Les utilisateurs de myShopi ont aussi accès, à côté des cartes de fidélité, aux dépliants publicitaires numériques de 200 enseignes belges. Et le consommateur belge ne se prive pas de les feuilleter numériquement. 

Le point à retenir ici est que ce sont surtout les femmes qui lisent les dépliants – deux tiers des lecteurs sur myShopi sont des lectrices. Les femmes lisent davantage les dépliants sur la mode, la déco d’intérieur et les jouets, alors que les hommes s’intéressent surtout au DIY (pour do-it-yourself), aux voitures et à l’électronique.

Cependant, chez les hommes comme chez les femmes, les dépliants les plus populaires sont ceux des supermarchés. Ils sont surtout consultés le week-end – c’est-à-dire avant la visite hebdomadaire au supermarché. Les Belges, ceci dit, les consultent aussi abondamment les soirs de semaine, entre 20 et 22 heures.

En matière de dépliants aussi, l’âge a son importance : les jeunes préfèrent consulter les dépliants dans l’app – sur leurs appareils mobiles donc. Les plus âgés préfèrent consulter la version web sur leur ordinateur fixe ou portable.

De plus en plus de dépliants numériques mentionnent des liens vers le webshop des commerçants, afin d’inciter le consommateur à l’achat.

Tim De Witte : « Établir un lien entre le dépliant et un canal de vente est un moyen novateur de raccourcir le customer journey (le trajet de consommation). De cette manière, myShopi devient un instrument encore plus puissant pour les commerçants.

 « Les nouveaux chiffres confirment que les annonceurs ne peuvent plus se passer de myShopi pour l’activation multicanal du consommateur. » Tim De Witte – CCO de BD myShopi

Toujours numéro 1 de l’activation multicanal

Avec 1,2 millions de téléchargements en Belgique et 600.000 utilisateurs actifs par mois, myShopi se développe au point de devenir le partenaire par excellence des commerçants. MyShopi élargit encore cette couverture en proposant aux annonceurs des possibilités d’activation en ligne, mais également hors ligne, avec, entre autres, la distribution des dépliants hebdomadaires myShopi dans 4,5 millions de boîtes aux lettres. Ceux-ci, grâce à leur immense popularité, demeurent une valeur confirmée du retail marketing[AV1] . « Les nouveaux chiffres confirment que les annonceurs ne peuvent plus se passer de myShopi pour l’activation multicanal du consommateur », conclut Tim de Witte.

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