9 Belges sur 10 lisent les folders publicitaires
9 Belges sur 10 lisent les folders publicitaires et consacrent près de 20 minutes par semaine à cette activité. C’est ce qui ressort d’une enquête annuelle réalisée par le bureau d’études de marché Profacts auprès de 1 006 Belges au sujet de l’utilisation des folders publicitaires et de la presse gratuite, à la demande de BD myShopi..
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"Le Belge est fidèle au folder publicitaire," explique Tim De Witte, CCO de BD myShopi. "92 % des consommateurs belges lisent des folders et 89 % d’entre eux le font sur papier. Parmi les PRA (principaux responsables des achats), le pourcentage de lecteurs de folders s’élève même à 94 %."
La popularité des folders
Le folder est lu en moyenne par 2 personnes par ménage, et ce environ 19 minutes par semaine. Autre fait frappant: la majorité des Belges lit volontiers des folders sans rapport avec leurs centres d’intérêt ou leurs magasins habituels.
Les folders des supermarchés restent de loin les folders les plus lus. Pas moins de 76 % des Belges les lisent (presque) toujours. Les folders sur la mode, le bricolage, le jardin et les animaux, l’informatique et l’électronique sont aussi souvent consultés. Tim de Witte: "En règle générale, on constate que plus on a besoin de certains produits, plus on lira les folders à leur sujet."
L'impact des folders
Mais plus qu’un support de lecture, le folder est aussi un puissant moyen d’activation. La moitié des Belges indiquent que les folders les aident dans leurs achats. 3 consommateurs belges sur 5 utilisent les folders publicitaires pour comparer des prix. Parallèlement, 7 sur 10 d’entre eux ont déclaré chercher activement des offres spéciales et environ 2 sur 5 des informations ciblées sur certains produits.
D’ailleurs, les folders papier et digitaux s’avèrent parfaitement complémentaires à cet égard : le folder papier a plus d’influence sur le comportement d’achat (hors ligne), tandis que son homologue digital génère surtout du trafic en ligne.
Outre le pouvoir d’activation d’un folder, son pouvoir d’inspiration semble de plus en plus important. "Nous constatons aussi que nos clients surfent sur cette vague : des recettes sont ajoutées dans les folders alimentaires afin d’inspirer les consommateurs, et un folder de décoration d’intérieur regorge de conseils d’aménagement et de style moderne. De plus en plus, les folders ne se contentent plus de présenter les produits proposés, mais créent également du contexte pour le consommateur," ajoute Tim De Witte.
Saviez-vous que...
- 1 Belge sur 3 indique lire exclusivement des folders papier ?
- les folders numériques gagnent du terrain ? Un peu plus de la moitié des Belges lisent les deux.
- à peine 3 % optent intégralement pour la lecture des versions numériques des folders ?
- plus de 8 Belges sur 10 utilisent des folders publicitaires pour préparer leurs listes de courses ?
Alternatives en matière d'activation
Outre le folder, il existe d’autres médias papier qui offrent de nombreuses possibilités en matière d’activation des consommateurs : ainsi, l’échantillon est considéré comme un média original, surprenant et frappant ; les bons de réduction, quant à eux, incitent le plus à l’action.
Saviez-vous que...
- pas moins de 7 Belges sur 10 (72 %) ont utilisé un bon de réduction ces 3 derniers mois ? Les bons de réduction les plus populaires proviennent de folders publicitaires.
- selon 86% des consommateurs, une échantillon dans la boîte aux lettres est une chouette surprise ?
À propos de l’enquête
Les chiffres proviennent d’une enquête en ligne réalisée par le bureau d’études de marché Profacts en mars 2018, à la demande de BD myShopi. Le sondage porte sur 1006 consommateurs belges majeurs, représentatifs de la population belge en termes de genre, d’âge, d’activité professionnelle et de répartition géographique.