BD myShopi, le leader du marché belge de la distribution de folders publicitaires, a annoncé aujourd’hui avoir entamé une procédure d’information et de consultation lors d’une réunion spéciale de son conseil d’entreprise qui a eu lieu ce matin. A l’occasion de cette réunion spéciale du conseil d’entreprise, la direction a présenté un plan d’avenir aux représentants des employés. Ce plan prévoit notamment l’intention de licencier 124 collaborateurs dans différents départements de l’entreprise. Ces départs auraient lieu en trois phases d’ici fin 2020.
Raf Lambrix, CEO de BD myShopi : « Le folder publicitaire a de l’avenir et, en tant qu’entreprise, nous souhaitons disposer de la résilience nécessaire pour continuer à investir dans ce marché. Nous avons pris de nombreuses initiatives ces dernières années pour maintenir à niveau notre résultat d’entreprise. Nous voulons à présent aller plus loin en investissant dans de nouvelles technologies, dans une organisation plus efficiente et dans de meilleurs processus de travail ».
Via une enquête indépendante, BD myShopi sait que les folders publicitaires – le cœur de métier de l’entreprise – sont une valeur sûre dans les foyers belges. Les folders sont lus par 9 Belges sur 10 et sont déterminants dans leur comportement d’achat. L’entreprise observe en parallèle que le marché demande davantage de flexibilité et de travail sur mesure. Les marques et les détaillants exigent des réactions rapides à leurs besoins, et des produits sur mesure. La demande du marché est également imprévisible et marquée par d’importants pics saisonniers. Plusieurs évolutions défavorables touchent également le secteur du détail, exerçant une pression sur les volumes depuis déjà quelques années.
Compte tenu de ces évolutions, BD myShopi souhaite investir dans de nouvelles technologies et accroître l’efficacité et la flexibilité de ses processus de travail. C’est dans ce cadre que l’entreprise a fait connaître son intention de procéder au licenciement de 124 collaborateurs. Ces licenciements auraient lieu en trois phases d’ici fin 2020 et toucheraient différents départements de l’entreprise, répartis sur les différentes implantations du pays. BD myShopi voudrait regrouper deux sites de production sur un seul nouveau site. BD myShopi entend aussi introduire un certain nombre de nouveaux processus plus efficaces. En outre, la direction souhaiterait fermer deux de ses filiales.
BD myShopi a l’intention de parvenir à un plan social qui miserait sur l’accompagnement et le coaching des collaborateurs concernés de façon à pouvoir les diriger vers un nouvel emploi. BD myShopi souhaite mener une concertation constructive avec représentants des employés.
Raf Lambrix : « Nous regrettons de devoir prendre ces mesures et comprenons à quel point elles impactent nos collaborateurs. Nous sommes néanmoins convaincus qu’elles sont indispensables pour conserver la santé de l’entreprise et garantir l’emploi futur ».