L’étude de Saint-Nicolas récemment menée par BD myShopi et le bureau d’études de marché Profacts révèle que 94% des parents de jeunes enfants achètent des cadeaux pour la Saint-Nicolas. En Belgique, 50% des adultes achètent des cadeaux pour la Saint-Nicolas : pour leurs enfants, petits-enfants, filleul(e)s, beaux-enfants. Parmi les parents d’enfants avec un âge maximal de 12 ans, ce pourcentage s’élève à 94%. Autrement dit, 6% ne fêtera pas la Saint-Nicolas. Ce sont légèrement plus souvent les mamans que les papas qui se chargent d’acheter les cadeaux. Presque la totalité des répondantes féminines affirme en acheter, alors que c’est le cas pour 9 répondants masculins sur 10.
En moyenne, le Belge dépense 50 euros par enfant. Même les « grands » enfants participent à la fête, et auront même droit à des cadeaux plus copieux. Là où les nouveau-nés et les tout petits enfants âgés de 3 ans au plus commencent avec 47 euros, pour des enfants de plus de vingt ans le montant s’élève à 61 euros. Les Saints Nicolas masculins sont plus généreux : ils dépensent en moyenne 57 euros par enfant. Les femmes donnent quant à elle 43 euros par enfant. Au total, la facture de la Saint-Nicolas s’élève en moyenne à 150 euros.
“On voit que la Saint-Nicolas est une célébration fortement ancrée dans notre culture. Mais elle a aussi son prix. C’est pourquoi, en cette période, les parents partent à la recherche d’idées cadeaux et de bons plans afin de faire un beau cadeau de Saint-Nicolas à leurs enfants.”
Sophie Docx, Marketing Manager chez BD myShopi.
Le Saint Nicolas belge continue d’apprécier les magasins physiques. 85% ont une préférence pour les magasins physiques, en achetant tout ou la plupart de leurs cadeaux via ce canal.15% préfèrent les boutiques en ligne. Pour des parents d’enfants ayant moins de 3 ans il s’agit de 30%. Cela concerne une génération de parents qui a plus d’affinité avec le numérique, et qui recherche des articles spécialisés. A noter également : les mamans Saints Nicolas passent plus souvent par la cheminée numérique (1 sur 4) que les papas (1 sur 6). Parmi les parents d’enfants qui ont jusqu’à 12 ans, les jeux de société, les jeux de construction (p.ex. Lego) et le matériel de bricolage restent des valeurs sures. 6 sur 10 comptent acheter au moins un de ces cadeaux.
Jouer au Saint Nicolas se révèle du coup assez coûteux. C’est pourquoi les gens partent à la recherche d’informations sur les meilleures offres et promotions. Les folders Saint-Nicolas des commerces s’avèrent être un média populaire.Les enfants les lisent en masse pour faire leurs listes de cadeaux. Parmi les enfants âgés de 4 à 12 ans, 92% lit les folders. Dans cette même tranche d’âge, ils sont 6 sur 10 à découper les jeux des folders pour les coller sur leur liste de cadeaux. Plus d’ 1 parent sur 4 décide de ce fait d’acheter les jeux dans les magasins qui distribuent ces mêmes folders.
« Lire » est à prendre au sens large : même les plus petits (0-3 ans) se penchent sur les folders. Et là aussi le numérique s’introduit : presque 1 enfant sur 5 lit les folders sur support numérique (ordinateur ou tablette). Mais les adultes ont aussi recours aux folders Saint-Nicolas des détaillants afin de se renseigner sur les cadeaux potentiels. La moitié des Saints Nicolas lit les folders. Parmi les parents avec des enfants de 12 ans au plus, il s’agit de 8 sur 10. 1 adulte sur 4 lit le folder sur support numérique (ordinateur ou tablette). Les folders Saint Nicolas ont également une durée de vie plus prolongée : les gens les gardent généralement jusqu’à ce que Saint Nicolas ait fait son passage. Plus de la moitié des parents les gardent pendant plus d’une semaine après, alors que les folders ordinaires ne sont gardés pendant plus d’une semaine que par 1 sur 4.