La génération du millénaire lit aussi les folders publicitaires avec enthousiasme
Selon de nouveaux chiffres de BD myShopi, neuf Belges sur dix lisent les folders publicitaires qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres. BD myShopi rend ces chiffres publics dans les résultats de son enquête annuelle, le « Door to Door Impact Survey », un questionnaire sur les folders publicitaires et la presse gratuite distribués chaque semaine à 4,5 millions de ménages belges. Les chiffres montrent que la très grande majorité des Belges lisent ces folders de façon à la fois fréquente et intensive, et que même la génération du millénaire – les individus âgés de 18 à 35 ans – plonge avidement dans les folders. Selon BD myShopi, « le moment folder », qui a lieu le samedi matin, est une tradition dans les habitudes d’achat des Belges. Aucun doute, les folders restent incontournables dans le marketing mix des détaillants. Enfin, on retiendra que les consommateurs lisent aussi les folders pour se détendre.
Les folders publicitaires ne perdent pas de leur popularité. Selon une enquête réalisée par un bureau d’études indépendant pour le compte de BD myShopi, il s’avère que 92 % des Belges lisent des folders publicitaires en 2017.
Les Belges consacrent en moyenne une vingtaine de minutes aux folders. Les folders digitaux, que nous lisons sur nos ordinateurs, nos ordinateurs portables et nos tablettes, sont de plus en plus lus également. Le papier conserve cependant la préférence des Belges : 36 % des personnes interrogées ne lisent que des folders en papier. La moitié environ lit aussi bien la version papier que digitale, même si la plupart garde une nette préférence pour le papier. Seulement 5 % lisent uniquement les versions digitaux.
Le folder du supermarché est le plus populaire chez les hommes et les femmes. 85% des lecteurs de folders aiment les feuilleter, un chiffre qui monte même à 91 % chez les femmes. Les femmes aiment lire les folders sur la mode, la décoration et l’ameublement, tandis que les hommes ont une préférence pour les folders consacrés aux ordinateurs et à l’électronique.
Le dépliant reste dans le vent
La génération du millénaire, les personnes âgées de 18 à 35 ans, montre elle aussi un intérêt sans démenti pour les folders. Même dans cette catégorie d’âge, neuf jeunes sur dix lisent régulièrement les folders publicitaires ; dont la moitié lisent à la fois les folders papier et digital. 3% ne lisent que les folders digitaux.
Tim De Witte, CCO de BD myShopi: « Les spécialistes du marketing pensent de plus en plus qu’ils ne peuvent plus atteindre la génération du millénaire que via Facebook, alors que rien n’est moins vrai. Les résultats de l’enquête confirment la forte position des folders publicitaires en format papier, y compris en cette époque digitale. Les Belges restent massivement dépendants de leurs folders favoris. À côté de la brique dans le ventre, le folder posé sur la table de la cuisine est une autre valeur sûre des Belges. »
Les Belges restent massivement dépendants de leurs dépliants favoris. À côté de la brique dans le ventre, le dépliant posé sur la table de la cuisine est une autre valeur sûre des Belges."
Après le journal du week-end, le folder publicitaire
Les folders papier ne sont pas seulement une lecture appréciée, ils nous orientent aussi dans nos achats. 56 % des répondants à l’enquête affirment que les folders les aident dans leurs courses et 48 % confirment que les folders les incitent régulièrement à procéder à des achats. Un pourcentage presque aussi important (46 %) visite des magasins bien déterminés suite à la lecture des folders. Cela dit, un facteur de détente est aussi à l’œuvre : 58 % des répondants trouvent la lecture des folders publicitaires relaxante.
PapIer | Digital | |
---|---|---|
Les folders m’aident pour mes achats |
56% | 54% |
Les folders incitent régulièrement à l’achat |
48% | 37% |
Les folders incitent à visiter certains magasins |
46% | 42% |
Les folders me font surfer sur le site internet de l’entreprise |
30% | 55% |
Tim De Witte de BD myShopi n’est guère surpris par ces chiffres : « Le folder publicitaire est profondément ancré dans les habitudes des Belges. Après le déjeuner, le samedi matin, ils laissent de côté leur journal du week-end et ouvrent le folder de leur supermarché pour préparer les courses de la semaine. L’enquête fait par exemple apparaître que huit Belges sur dix utilisent le folder au moment de dresser la liste des courses. »
Les folders digitaux sont également utilisés de cette manière. Qui plus est, les folders lus sur les ordinateurs, les ordinateurs portables ou les tablettes sont meilleurs en ce qui concerne le fait d’attirer les visiteurs vers les sites internet des magasins : 55 % des lecteurs digitaux cliquent vers le site internet de l’entreprise. L’objectif premier des consommateurs est de recueillir davantage d’informations sur les produits (neuf sur dix). Trois sur dix veulent aussi commander les produits en ligne.
Un pain gratuit dans la boîte aux lettres
Les folders publicitaires ne sont pas les seuls supports à se frayer un chemin jusqu’au consommateur belge. Via la distribution en toutes-boîtes, catalogues, échantillons de produits et accroche-portes pourvus d’un message en font tout autant. Certains détaillants vont même jusqu’à organiser des actions où ils distribuent des emballages vides pour aliments frais, comme des sachets de pain, de fruits ou de légumes, et le consommateur peut aller les remplir gratuitement au magasin. Ces « coups promotionnels » ont toujours énormément de succès.
Tim De Witte : « Les actions de ce type constituent un segment de plus en plus important de la publicité passant par la distribution en toutes-boîtes. Les spécialistes du marketing se montent toujours plus créatifs avec ce médium. De plus, les actions créatives réussissent toujours parfaitement, du moins si l’on en juge par le très grand nombre de consommateurs qui vont chercher leur produit gratuit en magasin. Les échantillons fonctionnent bien aussi : pas moins de 73 % des personnes recevant des échantillons de produits ont tendance à aller acheter le produit en question par la suite. »
Les échantillons fonctionnent bien : pas moins de 73 % des personnes recevant des échantillons de produits ont tendance à aller acheter le produit en question par la suite. »
« La publicité en toutes-boîtes est donc un médium en pleine forme. Comme avec les journaux en papier, les lecteurs continuent à éprouver du plaisir à consulter les folders publicitaires. Cela dit, le folder évolue et se développe avec son temps : sa production est de plus en plus durable. Par exemple, la quantité d’eau et d’énergie utilisée par l’industrie du papier a fortement diminué au cours de la décennie écoulée. L’industrie du papier n’a jamais été aussi circulaire : la plus grande partie des fibres de cellulose, qui composent le papier, est recyclée. Le vieux papier récupéré est réutilisé pour produire des folders, mais aussi des journaux, des emballages et même du papier toilette. Le pourcentage des matières recyclées dans le secteur du papier s’élève aujourd’hui à environ 70 %. Quant à la durée de vie d’un folder, elle est plus longue qu’on pourrait le penser : en moyenne, chaque folder est lu par deux personnes et 23 % des lecteurs rangent leur folder pour mieux le relire plus tard », conclut Tim De Witte.
À l’occasion de la publication des résultats de l’enquête, BD myShopi lance un quiz en ligne baptisé « Media Faits et Fiction », qui permet aux visiteurs de tester leurs connaissances en matière de marketing et de publicité.À propos de l’enquête
Les chiffres proviennent d’une enquête en ligne réalisée par le bureau d’études de marché Profacts en mars 2017. L’échantillon comprenait 1088 consommateurs belges majeurs, représentatifs de la population belge concernant les caractéristiques suivantes : sexe, âge, activité professionnelle et répartition géographique.