Le folder publicitaire confirme sa force : neuf consommateurs sur dix lisent le folder papier

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Bornem, 9 novembre 2021 - Le folder est le support publicitaire le plus populaire, en raison de son caractère non intrusif et fiable. C'est ce qui ressort de l'étude Door to Door Impact réalisée par Profacts, à la demande de BD myShopi. Neuf Belges sur dix lisent ou feuillettent des folders. Malgré toutes les alternatives digitales, le folder papier tient parfaitement la route dans différents groupes de population et à différents âges. Les folders de supermarché sont particulièrement populaires. Pas moins de 86% des Belges qui établissent une liste de courses utilisent les folders publicitaires à cet effet.

Neuf Belges sur dix lisent les folders

Plus de neuf Belges sur dix lisent ou parcourent des folders, un pourcentage qui a encore augmenté par rapport à 2019. C'est ce qui ressort d'une étude menée par BD myShopi en collaboration avec le bureau d’études Profacts. Malgré toutes les alternatives digitales, l’attractivité du folder papier se maintient. Sachant que deux personnes par ménage en moyenne lisent le folder, l’audience effective du celui-ci est deux fois plus élevée que l’audience maximale de 4,5 millions de boites aux lettres belges . Le folder se maintient également parfaitement à travers les différents groupes de la population ainsi que les différents âges. Aussi bien les jeunes que les personnes âgées, ainsi que les classes sociales inférieures et supérieures lisent les folders.

Le folder est le support publicitaire le plus apprécié

Les études montrent que les canaux publicitaires les moins intrusifs sont les plus appréciés. Si seulement une personne sur dix ne lit aucun folders, l'utilisation de bloqueurs de publicités par les consommateurs est beaucoup plus élevée pour tous les autres canaux médiatiques. Par exemple, une personne sur trois dispose d'un bloqueur de publicité en ligne et un tiers supprime immédiatement les bulletins d'information numériques. À la télévision, les chiffres sont encore plus frappants : près de la moitié des téléspectateurs regardent des programmes en différé pour pouvoir passer la publicité ou zappent les spots télévisés.

"L'étude montre que ce sont principalement les promotions qui expliquent pourquoi la publicité, et notamment les folders, apportent une valeur ajoutée aux consommateurs. Selon l'étude, en lisant des folders, les consommateurs sont avant tout à la recherche de promotions spéciales. Le consommateur belge utilise également le folder pour comparer les prix ou pour obtenir des informations sur les (nouveaux) produits. Près de la moitié des consommateurs disent également lire des folders pour se détendre", explique Leen Dehantschutter, directrice générale de BD myShopi. "En moyenne, les Belges consacrent pas moins de 18 minutes par semaine à la lecture de folders".

Le folder comme favori

Lorsqu'on demande aux consommateurs quel est leur support préféré pour recevoir de la publicité, le folder arrive en tête. Plus de la moitié des répondants ont choisi le folder publicitaire papier comme l'un de leurs préférés. Lorsque les consommateurs ont dû faire un choix et n'ont pu indiquer qu'un seul support préféré, le succès du folder s'est maintenu. 4 personnes sur 10 ont l’ont choisi comme leur support préféré. Le courrier électronique (17%) et la télévision (14%) complètent le top 3. Il est également frappant de constater que le folder occupe la première place pour toutes les tranches d'âge et que les médias figurant dans le top 3 sont les mêmes pour tous les âges.

Leen Dehantschutter explique : "La nature non intrusive du folder joue certainement un rôle ici. Le dépliant arrive dans la boîte aux lettres du consommateur, qui décide lui-même du moment où il le consultera et de la fréquence à laquelle il le fera. Vous n'êtes pas, pour ainsi dire, "dérangé" pendant une autre activité. Des recherches antérieures ont également montré que les consommateurs accordent une grande confiance à ce qui est écrit dans le folder. Cette confiance joue certainement un rôle dans sa popularité."

Les folders de supermarché sont les plus populaires

Les folders de supermarché s'avèrent être les plus populaires et sont les plus lus ou parcourus. Plus de deux personnes sur trois aiment lire les folders des supermarchés. Pas moins de 86% des Belges qui font une liste de courses utilisent les folders publicitaires à cet effet. Les folders mode, bricolage, jardin et animaux, décoration et mobilier complètent le top 5 des folders les plus lus.

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