La dernière édition du Door To Door Impact Survey – l’enquête qui mesure l’impact de la distribution toutes-boîtes – a démontré que la plupart des consommateurs belges prenaient le temps de feuilleter chaque semaine les dépliants publicitaires. Etablissons une comparaison avec les Pays-Bas, où le folder toutes-boîtes reste le Roi des mass-média.
Une enquête récente* a exposé que le folder papier réalise une couverture de 11,3 millions de personnes aux Pays-Bas. Encore plus impressionnant, c’est le nombre qui se fait activer dans le processus d’achat: plus de 80% sont effectivement activés après avoir feuilleté les toutes-boîtes. Chez nous également en Belgique, 75% affirment qu’ils se laissent guider par les folders en établissant une liste de courses. Ajoutez le fait que le consommateur – en Belgique comme aux Pays-Bas – consacre 16 à 17 minutes à la lecture des toutes-boîtes et vous comprenez pourquoi de plus en plus d’agences média les reprennent dans le planning média.
“Les folders papier incitent à la visite au magasin et à l’achat, la lecture des folders en ligne résulte souvent à la visite au site Web.”
Stephan van den Eijnden – président du Dutch Dialogue Marketing Association
La même enquête hollandais a démontré que le folder en ligne progresse de plus en plus. Grâce à sa couverture de 3,9 millions de personnes aux Pays-Bas, la variété digitale est le complément parfait pour le folder papier. Tandis que les toutes-boîtes sont plutôt consultés afin d’être au courant des offres spéciales, le folder en ligne aide plutôt à comparer des produits spécifiques. Pour cette raison, les sites Web shopping et les applications assorties comme Spotta (NL) et myShopi (BE) restent fidèles à la recette du succès du folder digital.
En savoir plus? Consultez l’article complet (en néerlandais) sur la popularité des folders toutes-boîtes.
*NOM Folder Monitor 2015, effectué par le bureau de recherche GfK, sur mandat de l’organisation de branche Dutch Dialogue Marketing Association (DDMA), section Distributions, sous les auspices de la plate-forme ‘Nationaal Onderzoek Multimedia’ (NOM).