« Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux ». C'est ce que nous pensons tous, n'est-ce pas ? Mais est-ce vraiment le cas ? BD myShopi constate que l'univers du marketeur moyen est très différent de celui du Belge moyen. D'après l'étude Consumer Connection Survey, une enquête réalisée par le bureau d'études de marché Profacts auprès de 1 334 Belges, à la demande de BD myShopi et en étroite collaboration avec l'UBA (l'Union belge des Annonceurs), on peut conclure que les publicitaires font souvent preuve de nombrilisme dans la recherche de leurs stratégies marketing. 94 % des stratèges en marketing belges utilisent les médias sociaux sur une base hebdomadaire et pensent automatiquement qu'il en va de même pour le restant de la population belge. Cependant, en réalité, ces chiffres peuvent être réduits de plus d'un quart (69 %).
Des médias sociaux plus fréquemment utilisés par les marketeurs
L'étude Consumer Connection Survey montre que 94 % des spécialistes du marketing belges utilisent les médias sociaux toutes les semaines. 83 % le font même quotidiennement. Les marketeurs pensent qu'il en va de même pour le restant de la population belge et estiment l'utilisation hebdomadaire moyenne des médias sociaux à 95 %. En réalité, les chiffres réels de l'utilisation hebdomadaire doivent être réduits de plus d'un quart (69 %). Plus de la moitié des Belges (54 %) déclarent utiliser quotidiennement les médias sociaux et près d'un Belge sur 5 (17 %) n'utilise jamais les médias sociaux.
Un public plus jeune et plus féminin
L'étude montre également que ce sont les femmes qui sont les plus actives dans les médias sociaux. Les trois quarts d'entre elles déclarent être actives au moins une fois par semaine, contre 62 % seulement chez les hommes. Près du quart (23 %) des hommes déclarent ne jamais avoir recours aux médias sociaux, contre 11 % seulement de femmes.
L'utilisation des médias sociaux par les Belges varie énormément aussi en fonction de la tranche d'âge. Chez les jeunes de 18 à 34 ans, 9 sur 10 sont connectés chaque semaine. L'utilisation diminue à mesure que l'âge augmente : 77 % d'utilisation dans la tranche d'âge des 35 à 44 ans, 67 % dans la tranche des 45 à 54 ans, 59 % chez les personnes âgées de 55 à 64 ans et 48 % chez les plus de 65 ans.
Facebook en tête
Sur l'ensemble des médias sociaux étudiés, Facebook est le plus utilisé par les Belges : 73 % d'entre eux déclarent utiliser occasionnellement Facebook. Facebook est le réseau le plus fréquemment utilisé par toutes les tranches d'âge. L'utilisation des autres médias sociaux est bien inférieure : 35 % pour Instagram, 27 % pour Pinterest, 26 % pour LinkedIn, 19 % pour Snapchat et 18 % pour Twitter.
Cependant, l'utilisation est très différente selon la tranche d'âge. Chez les 18-24 ans, l'utilisation de Snapchat s'élève à 65 %. Mais Instagram (73 %), Pinterest (39 %) et Twitter (33 %) affichent également un résultat élevé pour ce groupe. Avec 49 % d'utilisation, LinkedIn obtient un très bon score chez les 25 à 34 ans. Instagram (55 %) et Pinterest (40 %) sont également populaires dans cette tranche d'âge. Environ 1 Belge sur 5 âgé entre 25 et 54 ans déclare avoir utilisé occasionnellement Twitter.
Les femmes utilisent la plupart des médias sociaux étudiés de manière plus active que les hommes : Facebook (79 % contre 67 %), Instagram (42 % contre 28 %), Pinterest (40 % contre 13 %) et Snapchat (23 % contre 15 %). Nous ne notons pas de différence pour LinkedIn. Les résultats sur Twitter sont légèrement plus élevés pour les hommes (20 %) que pour les femmes (17 %).
En lire plus et télécharger l'enquête >>