La distribution d’échantillons a encore toujours un réel impact sur le comportement d’achat du consommateur. Ceci ressort clairement du rapport global d’innovation (Global New Product Innovation Report) du mois de juin 2015, effectué par le bureau d’études Nielsen.
Nielsen a recherché entre autres la perception des nouveaux produits auprès du consommateur, en mesurant également l’impact des canaux par lesquels ils sont proposés au consommateur. Dans ce cadre, product sampling se présente comme une des manières les plus efficaces pour offrir des informations sur des nouveaux produits et ensuite activer le consommateur.
Sampling is another key driver of awareness and trial. Nearly one third of global respondents (31%) say a free sample is among their top five sources of new product information.
Nielsen Global New Product Innovation Report
En Belgique, l’effet du sampling en matière de connaissance de marque et d’essai de produits est considéré encore plus important. Selon les données examinées par Gondola, 53% des belges se laissent tenter par un nouveau produit grâce à un échantillon gratuit. Ces chiffres prouvent qu’en Belgique on dépasse largement la moyenne européenne de 38%.
Depuis des années, BD myShopi est le partenaire fixe de plusieurs détaillants et fabricants FMCG pour la distribution toutes-boîtes d’échantillons. Grâce à cette collaboration, le consommateur belge a pu découvrir dans sa boîte-aux-lettres des capsules de café Delhaize, les chats domestiques ont été dorlotés avec des échantillons Whiskas, des sauces chaudes Devos & Lemmens se trouvaient au menu, etc. De plus, la segmentation permet une distribution ciblée, comme celle du pudding vanille Impérial auprès des ménages avec de jeunes enfants.
Il ressort du Door to Door Impact Survey 2014 – l’étude effectuée à la demande de BD myShopi pour mesurer l’impact des campagnes toutes-boîtes – que la segmentation atteignait son objectif. Pour le consommateur, la réception d’un échantillon dans la boîtes-aux-lettres est non seulement une surprise agréable (91%). 85% indiquent qu’ils sont activés à l’achat du produit en question et 87% souhaitent recevoir encore plus d’échantillons. Qui d’entre vous est le suivant… ?
Ensemble avec nos clients, nous recherchons la meilleure solution pour offrir leurs produits au consommateur. Il va de soi que l’ajout d’un code de réduction sur l’échantillon constitue une plus-value concrète. En même temps, le consommateur est plus facilement activé pour acheter le produit et l’impact du sampling devient parfaitement mesurable. De par notre expérience, une action sampling remporte plus de succès en ajoutant un toutes-boîtes assorti dans le paquet de folders myShopi hebdomadaire qu’un sampling séparé sans autre communication.
Vous souhaitez plus d’informations concernant le sampling des produits? Consultez l’étude de cas de nos campagnes sampling pour Continental Foods et Delhaize ou contactez-nous.
Source: Global New Product Innovation Report