Le jeudi 18 octobre a eu lieu la cinquième édition de la Youngstar Activation Academy. Pendant toute une journée, les jeunes marketeurs ont été plongés dans l'univers de l'activation omnicanale. Ces intervenants ont donné à la journée sa « dimension YAA ».
- Avant d'aborder les « do's & don'ts » de l'activation omnicanale, le cadre a été posé par Tim De Witte, CCO de BD myShopi. Dans son introduction, il s'est concentré sur quelques tendances notables que l'on retrouve sur les marchés et dans les choix des consommateurs, comme the new ADHD, les achats locaux et plus verts, la bataille de l'e-commerce et l'intelligence artificielle, qui rendent une approche omnicanale indispensable.
- Kathleen Van Saet, Product Manager chez BD myShopi, a expliqué les résultats du Door to Door Impact Survey annuel de Profacts, une étude dédiée à l'impact de la communication toutes-boîtes. Et les chiffres ne mentent pas : saviez-vous que 92 % des Belges lisent les dépliants publicitaires ?
- Didier Opdebeeck de Marketingmap a dressé un aperçu ludique du monde merveilleux des taxes. À l'aide d'un quiz interactif, les participants ont pu mieux comprendre ce facteur non négligeable dans le cadre de la communication toutes-boîtes. La principale chose à retenir ? Payez les taxes à temps, correctement et entièrement.
- Julie Jacobs et Joris Hoefnagels, Accountmanagers chez BD myShopi, ont présenté les cas à succès de MediaMarkt et Mondelez, entre autres, qui démontrent clairement que les toutes-boîtes génèrent davantage de trafic dans les points de vente. Les exemples concrets évoqués ont permis d'illustrer les différentes possibilités.
- Lors du développement d'une campagne papier dans le cadre de la stratégie omnicanale, le choix du type d'impression et de papier est bien entendu très important. Jo Goossens de l'imprimerie Moderna est venu expliquer les conséquences positives d'un bon choix de papier. Pensons notamment au budget d'impression.
- Pieter Cautreels (Business Developer Digital chez BD myShopi) et Willem Van Maele (Digital Marcom Executive) ont abordé le pilier digital de la stratégie omnicanale. En se basant sur les tendances digitales comme la personnalisation des produits, ils ont fait le lien avec les possibilités digitales offertes par myShopi – des cashbacks aux notifications push – et la façon dont elles peuvent renforcer une campagne print.
- Pour terminer, l'agence de communication omnicanale AddRetail a précisé comment faire de votre dépliant un « super-dépliant » en seulement quelques étapes. L'idéal pour veiller à ce que ce dépliant sorte véritablement du lot lorsque le consommateur ouvre sa boîte aux lettres.
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Après une journée de théorie, les participants ont terminé leur formation avec un workshop lors duquel ils ont pu faire un brainstorming sur l’approche omnicanal à l’aide de différents cas pratiques.
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La cerise sur le gâteau était la visite guidée dans le centre logistique de Merelbeke pour un aperçu exclusif des coulisses.