9 Belges sur 10 lisent les folders publicitaires

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Les folders publicitaires permettent aux Belges de redécouvrir les commerçants locaux 

91% des Belges lisent les folders publicitaires et y consacrent en moyenne 19 minutes par semaine. C'est ce qui ressort d'une enquête annuelle de l'agence d'études de marché Profacts auprès de 1.017 Belges sur l'utilisation des folders publicitaires, commandée par BD myShopi.

Les folders publicitaires semblent être populaires à tout âge. 91% des Belges lisent des folders publicitaires et le folder du supermarché est le plus populaire : 7 Belges sur 10 (66%) sont heureux ou très heureux de le lire. 

Tim De Witte, CCO BD myShopi : « L'effet d’activation du folder publicitaire sur les jeunes et les personnes âgées est similaire à bien des égards. Les folders tant papier que numériques encouragent tous les groupes d'âge à envisager des achats, à découvrir de nouveaux produits ou à naviguer sur le site web d'un magasin ou d'une marque ».

Promotions et plaisir

L'enquête de Profacts et BD myShopi prouve une fois de plus que les Belges sont des chasseurs de promo nés. Au cours des trois derniers mois, 7 Belges sur 10 (72%) ont utilisé un coupon de réduction. La majorité de ces coupons (71 %) a été obtenue par le consommateur dans un folder publicitaire imprimé. 

En d'autres termes, le folder publicitaire est une valeur sûre dans la vie des Belges et les produits qu'il contient sont plus susceptibles de figurer sur leur liste d'achats. Trois quarts des Belges (72%) restent fidèles à l'utilisation des listes de courses. Les folders publicitaires jouent un rôle important à cet égard : 4 Belges sur 5 (83%) se fient aux folders publicitaires lors de l'établissement de leur liste de courses hebdomadaire. 

Nous lisons des folders non seulement pour les bonnes affaires mais aussi pour le plaisir : le facteur d'inspiration semble également devenir de plus en plus important. 2 Belges sur 5 lisent le folder publicitaire pour s'inspirer (43%) ou pour se divertir (42%). 

Le folder publicitaire mène les Belges chez leur commerçant local

Une étude antérieure de Deloitte* a montré que les folders stimulent le commerce local dans un rayon de 20 kilomètres. La récente enquête de BD myShopi montre que la distance qu'un lecteur de folder est prêt à parcourir pour un produit dépend de son type. 

Les promotions sur les achats quotidiens amènent généralement les consommateurs au supermarché régional (5 kilomètres), mais les Belges n'hésitent pas à parcourir plus de kilomètres (10 à 20 kilomètres) pour des produits moins courants, comme les vêtements ou l'électronique.

Pour les petits acteurs locaux, il n'est pas toujours facile de rivaliser avec les différents acteurs nationaux et internationaux de l’e-commerce.

Tim De Witte - CCO BD myShopi

Tim De Witte, CCO BD myShopi : "De nos jours, les produits tels que les vêtements, la téléphonie ou l'électronique sont très populaires en ligne. Pour les petits acteurs locaux, il n'est pas toujours facile de rivaliser avec les différents acteurs nationaux et internationaux de l’e-commerce. Le folder est un maillon important dans le commerce local. Notre enquête montre que le consommateur belge est prêt à parcourir une vingtaine de kilomètres pour des offres intéressantes dans le domaine de l'électronique. Cela montre que l'orientation régionale des folders publicitaires est un facteur qui lie les Belges à leurs commerçants locaux.” 

Seulement 4 % sont complètement « paperless »

Un Belge sur trois (33%) indique qu'il ne lit que les folders papier, mais les folders numériques sur ordinateur, smartphone et tablette gagnent du terrain. Un peu plus de la moitié de nos compatriotes (54%) lisent à la fois les folders papier et numériques. Le consommateur belge opte donc pour « l'omnicanal ». Fait remarquable : 4% seulement sont totalement « paperless » et se limitent à la lecture des versions numériques des folders.

*Deloitte Monitor - Impact socio-économique de la communication porte-à-porte : le folder comme lien entre l'économie locale et belge, 2019.

À propos de l’enquête

Les chiffres sont basés sur une enquête en ligne réalisée par l'agence d'études de marché Profacts en avril 2019, commandée par BD myShopi. L'échantillon comprend 1.017 consommateurs adultes belges, représentatifs de la population belge en termes de sexe, âge, activité professionnelle et répartition géographique.

À propos de BD myShopi

BD myShopi est la plateforme d’activation omnicanal numéro 1 en Belgique, avec plus de 50 ans d'expérience dans la logistique et l'activation hors ligne et en ligne. Par différents canaux - à domicile, en déplacement, dans la boîte aux lettres et dans le magasin - nous nous assurons que les consommateurs sont activés, informés et passent à l'action.

 

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