Suite à un article apparu récemment sur le site web de l’événement Mobile Day organisé par Bloovi, nous avons
pu constater que peu de consommateurs téléchargent – et encore moins utilisent – les diverses applications
proposées par les détaillants. Pourtant, le nombre de consommateurs en possession d’un smartphone continue
à gravir, le trafic de données ne cesse de s’amplifier et les applications détaillants sont de plus en plus nombreuses.
L’étude de Forrester (qui est citée dans l’article) signale que 60% des personnes interrogées ne compte que 2 à 3
applications détaillants sur son smartphone et que seulement 8% des utilisateurs d’un smartphone les utilisent
effectivement. Selon une enquête de Wefi, ces utilisateurs actifs comprennent surtout les consommateurs qui sont
fidèles à un seul supermarché. Vu que ceux-ci sont une minorité – le week-end on va chez Delhaize, sur le chemin
de la crèche on passe par Carrefour – le nombre d’utilisateurs des applications détaillants est en-dessous du niveau
souhaité. Déjà en 2012, l’étude de GFK a démontré que le consommateur moyen fréquentait 4,7 supermarchés
différents par trimestre.
Dans ce paysage commercial fragmenté, la valeur d’une application détaillant agrégée est encore une fois confirmée.
Parmi un nombre assez important d’applications détaillants, le consommateur s’oriente évidemment vers la solution
la plus simple. Une plate-forme centrale qui permet l’inspiration et la facilitation où le consommateur retrouve
les infos des différents détaillants constitue une plus-value dans le cadre des courses hebdomadaires et une bonne
préparation.
myShopi correspond exactement au profil de ce consommateur contemporain qui se rend accessible pour d’autres
magasins, nouveaux produits, etc. L’application et le site Web permettent tantôt de faire une liste de courses Colruyt
et une autre fois de dresser une liste Spar ou Lidl. En plus, l’utilisation d’un cashback via la plate-forme mène souvent
à l’essai d’une nouvelle marque. Avec 600.000 downloads en Belgique et 250.000 à 300.000 visiteurs par mois,
myShopi se montre une source centrale importante pour l’inspiration et l’activation de nombreux consommateurs.
Source: Mobile Day News