GfK l'a démontré: le Belge a une boîte aux lettres dans le ventre

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Une nouvelle étude de GfK démontre l’impact de la publicité toutes-boîtes comme moyen d’activation

Vous avez bien 18 minutes de temps libre ce soir ? Comme des millions d’autres Belges, vous retirerez les dépliants publicitaires de votre boîte aux lettres et consacrerez donc ces 18 minutes à les parcourir. Une durée impressionnante révélée, parmi d’autres conclusions intéressantes, par la nouvelle enquête du bureau d’études de marché GfK sur l’impact du folder et d’autres médias d’activation.

Aujourd’hui, le consommateur est incité à passer à l’action (d’achat) par les médias d’activation en ligne et hors ligne les plus divers. La nouvelle étude de GfK, réalisée à la demande de BD myShopi,  révèle comment le dépliant publicitaire réussit à conserver sa place de numéro 1 des canaux publicitaires les plus appréciés au cœur de ce champ d’action de plus en plus innovant et concurrentiel. Si la montée en puissance du dépliant numérique est indéniable, le Belge semble ne pas avoir qu’une brique dans le ventre, une boîte aux lettres s’y loge également.

Le folder est pertinent

Les dépliants publicitaires ont non seulement une portée considérable mais ils affichent également un pourcentage de lecture impressionnant : pas moins de 85 % des Belges lisent quasi chaque semaine les dépliants publicitaires glissés dans leur boîte aux lettres et 1 lecteur de folder numérique sur 3 le fait systématiquement chaque semaine. Comme les folders sont lus en moyenne par 2 personnes dans le ménage, l’audience effective du dépliant est encore plus élevée. En outre, les annonceurs ont la certitude que leur dépliant sera parcouru attentivement dans la mesure où le Belge moyen y consacre 18 minutes.

Les dépliants incitent à passer à l’action

Les folders se révèlent très performants comme moyen d’activation. Parmi les consommateurs interrogés qui indiquent établir une liste de courses, 1 sur 2 la dresse (presque) toujours sur la base des dépliants publicitaires. Les folders réussissent à inciter 60 % des Belges à se rendre dans un commerce en particulier et 59 % à acheter effectivement les produits présentés dans les dépliants. Le rayon d’action de l’annonceur diffère clairement par catégorie de produits : pour les aliments, le consommateur ne veut pas parcourir plus de 5 kilomètres alors qu’il est prêt à se déplacer de 20 km pour des achats plus conséquents, comme des équipements de salle de bain ou de cuisine.

Papier et numérique, deux alliés

Il s’avère également que les détaillants disposant d’un magasin en ligne peuvent atteindre de nombreux clients potentiels en diffusant un dépliant en papier.  Pas moins de 65 % des Belges qui acceptent de recevoir de la publicité dans leur boîte aux lettres souhaitent en effet en recevoir de leur part au moins 1 fois par mois. Sachant que 60 % des consommateurs interrogés feuillettent aussi bien les dépliants en papier que les folders numériques à la recherche de produits et de prix, le détaillant a donc tout intérêt à être actif sur les deux fronts. Tous les résultats de l’enquête convergent vers cette conclusion : le papier et le numérique sont parfaitement complémentaires. Ils sont davantage les deux facettes d’une même stratégie que des canaux concurrents.   

L’impact des échantillons et des bons de réduction

En plus des dépliants publicitaires, le consommateur belge aime également recevoir des échantillons et des bons de réduction dans sa boîte aux lettres. Des moyens qui incitent également à passer à l’action. L’étude montre ainsi que 3 Belges sur 4 sont davantage tentés d’acheter un produit s’ils peuvent le tester grâce à un échantillon. Les coupons et cashbacks sont donc utilisés par 9 utilisateurs sur 10 pour bénéficier de réductions sur leurs produits habituels et par 56 % pour essayer de nouveaux produits. 

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