Apercevez-vous ce retour sur investissement (et la montagne de cadeaux) ? Ou pas ? BD myShopi a demandé au bureau d’étude Profacts d’interroger plus de 1 000 Belges sur le montant qu’ils consacraient en moyenne pour la Saint-Nicolas, et sur leurs sources d’inspiration pour leurs achats.
Outre les fêtes de fin d’année et les soldes, la période de la Saint-Nicolas est également le moment où les consommateurs reçoivent leurs folders dans leur boîte aux lettres. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné que 9 parents sur 10 avec des enfants de moins de 12 ans achètent des cadeaux pour la Saint-Nicolas, et que 43 % des personnes qui achètent des cadeaux mentionnent les folders papier comme première source d’inspiration.
Les Belges mettent la main au portefeuille : 75 % d’entre eux dépensent plus de 50 euros en cadeaux, tandis qu’un Belge sur trois dépense même plus de 150 euros. Les attentes des enfants sont également très élevées : plus de 80 % des enfants âgés de 4 à 12 ans feuillettent les folders (ils sont plus de 90 % à choisir la version papier), et 69 % d’entre eux composent leur propre liste en collant ce qu’ils ont découpé dans les folders."
Plus de 80 % des enfants âgés de 4 à 12 ans feuillettent les folders.
Kathleen Van Saet
Marketing Manager @ BD myShopi
Bien que certains se voient offrir la batterie de leurs rêves ou un mignon petit chiot, ce sont surtout des cadeaux classiques que saint Nicolas glisse dans la cheminée. Les jeux de construction, les jeux de société, le matériel de création, les jeux vidéo et les poupées forment le top 5. Pas de véritable surprise donc pour le 6 décembre. À moins que ce ne soit le père Fouettard qui vienne avec son martinet, bien sûr…